Huawei matepad paper : guide d'achat, avis et prix

Huawei matepad paper : guide d'achat, avis et prix

Si vous souhaitez lire sur un support moderne, le Huawei Matepad Paper pourrait vous plaire. Cet appareil plein de surprises saura vous aider à naviguer sur internet, à écrire des notes et à lire des livres sous plusieurs formats. Même si cette tablette loin de la qualité de la tablette Huawei MediaPad X2, elle reste une pièce importante de la collection de produits de cette marque.

Paper tablet : qu'est-ce que c'est ?

Un "paper tablet" est un dispositif électronique conçu pour imiter l'expérience d'écriture et de dessin sur du papier tout en offrant les avantages de la technologie numérique. Il s'agit essentiellement d'une tablette électronique qui vise à reproduire la sensation naturelle de l'écriture à la main sur du papier, tout en permettant la capture et la sauvegarde électronique du contenu créé. Il est possible que vous n’ayez pas accès au  service de stockage en ligne pCloud avec cette tablette, mais ce n’est pas grave, la capacité de stockage de l’appareil est suffisante.

En outre, ces appareils se distinguent généralement par leur sensibilité au toucher et leur capacité à interagir avec un stylet ou un crayon électronique, permettant aux utilisateurs d'écrire, de dessiner et de prendre des notes de manière fluide et naturelle, tout comme sur du papier traditionnel. Ils sont souvent équipés d'écrans de haute qualité qui reproduisent fidèlement les détails et les nuances du tracé manuscrit.

Ils peuvent aussi servir à une variété de fins, allant de la prise de notes lors de réunions et de conférences, à la création artistique, en passant par la rédaction de croquis et de schémas. Certains paper tablets offrent également des fonctionnalités supplémentaires, telles que la synchronisation avec des applications de productivité, la reconnaissance de l'écriture manuscrite en texte numérique, et la possibilité d'annoter des documents existants.

C'est quoi le Huawei paper mate ?

Ce produit de Huawei est un paper tablet intéressant qui permet de lire et de prendre des notes de la manière la plus simple qui soit. Si vous appréciez la simplicité, alors cet appareil vous plaira certainement puisqu’il est basé sur Android, mais très allégé. Il s’agit du système HarmonyOS 2, propre au Huawei paper mate.

En tant que tablette, cet appareil a un écran intéressant et qui ne fatigue pas les yeux et qui est facile à prendre en main. Il est doté d'un écran E-Ink de 10,3 pouces entouré de bordures noires et d'une poignée plus large sur le côté gauche. La coque en plastique est entourée d'une sorte de faux cuir qui lui confère un aspect et un toucher un peu plus haut de gamme.

Il y a également un port USB C 2.0 standard et deux haut-parleurs étonnamment bons. Ils sont parfaits pour écouter de la musique et des livres audio. Il n'y a pas d'appareil photo, mais il est doté d’un lecteur d'empreintes digitales intégré au bouton d'alimentation situé sur le dessus qui permet de déverrouiller rapidement la tablette. Notez aussi qu’il est muni d’un haut-parleur supérieur et un haut-parleur inférieur peuvent diffuser de la musique pendant que vous lisez, ou vous pouvez choisir de connecter un casque Bluetooth si vous préférez rester dans votre bulle.

Vous pourrez même accéder à la bibliothèque d'images Shutterstock avec cet appareil.

Test huawei matepad paper

Pour mieux comprendre le matepad paper de Huawei, il a été rigoureusement testé et voici les résultats de ce test.

Le design

Le MatePad Paper ressemble plus à un e-reader qu'à une tablette, avec un cadre plus épais sur le côté gauche de l'écran, pour faciliter la prise en main lors de la lecture. L'appareil est robuste, mais pas lourd, et la housse folio fournie permet de le protéger des rayures. D'ailleurs, le design en similicuir de la housse et de l'arrière de la tablette est élégant et lui offre un aspect coûteux. Dans l'ensemble, la tablette est résistante par rapport aux bavures et aux traces de doigts, ce qui est un détail appréciable.

Il est possible de fixer magnétiquement le M-Pencil sur le côté droit de l'écran, la couverture folio le maintenant en place lorsqu'elle est fermée. Vous n'avez pas à craindre de problème de déconnexion ou de chute du stylet. Notez que le seul port du MatePad Paper est l'USB-C, qui sert à la recharge. Étant donné que cet appareil se présente comme une tablette et qu'il est techniquement possible de l'utiliser pour regarder YouTube ou écouter de la musique, il aurait mieux valu le doter d'une prise audio de 3,5 mm, bien qu'il soit possible de connecter des appareils audio via Bluetooth.

Enfin, les boutons de volume se trouvent sur le côté droit de la tablette, de même que le bouton d'alimentation, qui sert également de capteur d'empreintes digitales pour déverrouiller l'appareil.

L’affichage

L'écran e-ink de 10,3 pouces du MatePad Paper, d'une résolution de 1872 x 1404, est monochrome, avec un PPI de 227. Cette résolution qui rend l'écran particulièrement adapté à la lecture, l'écran e-ink étant plus doux pour les yeux qu'un écran OLED. Cependant, cela limite l'utilisation du MatePad Paper en tant que tablette. En effet, l'écran noir et blanc et la faible résolution rendent YouTube difficile à visionner, le taux de rafraîchissement étant trop faible pour suivre la plupart des médias. La tablette a également des ratés dès qu'il y avait trop d'éléments à gérer sur l'écran, la plupart des vidéos YouTube semblant trop claires ou déformées.

Notez que l'écran est composé de 32 LED qui peuvent être personnalisées en fonction de votre environnement. En mode nuit, l'écran s'assombrit, tandis qu'en mode jour, il s'éclaircit, ce qui facilite la lecture en plein soleil. Huawei a également donné une légère texture à l'écran, ce qui fait toute la différence lorsque vous utilisez le M-Pencil fourni. Vous pourrez constater une légère résistance qui donne l'impression d'écrire sur du vrai papier et c'est l'une des caractéristiques que l'on apprécie sur cet appareil. D'ailleurs, vous pouvez traduire vos notes manuscrites en texte ou créer des enregistrements vocaux dans l'application Notes, ce qui s'est avéré pratique lors de réunions de travail ou d'appels professionnels, prouvant ainsi sa capacité à être un e-reader productif plutôt qu'une tablette.

La performance

Le MatePad Paper fonctionne sous HarmonyOS 2, qui prend en charge le nouveau Super Device de Huawei, ce qui signifie qu'il s'intègre bien avec d'autres appareils Huawei.

Cela s'est avéré très utile pour prendre des notes sur un document, et cette fonction sera souvent utilisée par ceux qui ne veulent pas avoir à imprimer plusieurs fois des fichiers volumineux. Malheureusement, le système d'applications du MatePad Paper n'est pas particulièrement intuitif. D'ailleurs, l'un des plus gros problèmes est que l'application AppGallery de Huawei ne permet pas de rechercher des applications ; il faut télécharger APKPure pour cela. Une fois APKPure installé, il devient possible d'installer toutes les applications qu'on souhaite utiliser.

Il est intéressant de noter qu'APKPure affiche également d'autres types d'applications, comme les jeux, mais le MatePad ne semble pas capable de les télécharger. Comme indiqué précédemment, le MatePad Paper a tendance à avoir des ratés, en particulier dans l'application Notes, mais généralement, les expériences de lecture ont été presque toutes positives. Enfin, retenez que la liseuse utilise le Wi-Fi 6 et la connexion à l'internet au travail ou à la maison s'est faite sans problème. La capacité de stockage de 64 Go est plus que suffisante et la tablette n'est livrée qu'en Wi-Fi, ce qui signifie qu'il n'y a pas de mise à jour 4G/5G disponible.

L’autonomie de la batterie

L'autonomie de la batterie, qui dure plus d'une semaine fait partie des atouts de cette apparel et elle dure en fonction de la fréquence d'utilisation. En passant environ 30 minutes à lire et à prendre des notes, la batterie s'est vidée d'environ 5 à 7 %, l'écran e-ink garantissant que la batterie ne s'épuise pas trop rapidement. Les temps de charge sont également impressionnants, la batterie passant de 1 à 100 % en un peu plus d'une heure et demie. Une charge de 20 minutes permet à la batterie d'atteindre environ 20 %, ce qui était idéal pour les longs trajets en train, lorsque les ports de charge ne sont pas souvent disponibles.

Hélas, il n'y a pas de fonctionnalité de charge rapide ni de prise en charge de la charge sans fil, mais la solution filaire n'a aucun problème, d'autant plus que l'appareil s'allume si rapidement et que les chargeurs USB-C sont très répandus.

Huawei matepad paper 10.3 : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous voulez prendre des notes et lire, l'écran e-ink est agréable à l'œil et la construction robuste rend le MatePad Paper facile à tenir. Le M-Pencil fourni et l'écran texturé font de la prise de notes un plaisir, ce qui en fait un bon choix pour tous ceux qui recherchent un appareil de productivité. En revanche, si vous voulez une tablette pour consommer des médias, le MatePad Paper n'est pas fait pour vous. Si l'expérience de lecture est plutôt positive, l'écran monochrome et les problèmes de latence rendent cet appareil plus difficile à utiliser et vous pourrez en trouver sur Wish.

Huawei matepad paper avis

Le MatePad Paper est un appareil de première génération passionnant, mais plusieurs défauts font qu'il ne convaincra pas beaucoup de gens d'abandonner leur tablette ou autre eReader. En effet, un grand écran de haute qualité permet de prendre des notes et d'annoter des textes, surtout avec l'excellent stylet fourni dans la boîte. On apprécie aussi beaucoup le design haut de gamme du MatePad Paper, tandis que l'autonomie de la batterie et les haut-parleurs sont tous deux supérieurs à la moyenne.

Cependant, l'écran de 10,3 pouces est tout simplement trop grand pour que la lecture de livres électroniques traditionnels soit confortable. Le logiciel, qui n'est qu'une pâle imitation du système d'exploitation HarmonyOS, a également besoin d'être retravaillé. Ce dernier point peut être corrigé par de futures mises à jour, mais cela ne vaut pas la peine de prendre le risque pour la plupart des gens, surtout à ce prix. Dans sa forme actuelle, le MatePad Paper ne vaut la peine d'être utilisé que si vous avez besoin d'un appareil idéal pour la prise de notes et l'annotation.

Huawei matepad paper pdf : est-ce possible ?

Huawei a créé un raccourci vers la librairie Huawei Bookstore. L'entreprise revendique fièrement plus de 2 millions de titres dans sa boutique, mais en réalité, toutes les régions n'auront pas accès à l'ensemble de ces titres. Cependant, vous êtes libre d'ajouter des titres manuellement via Bluetooth ou USB-C, les formats epub et pdf étant entièrement pris en charge. En ce qui concerne les PDF, il est important de disposer d'une connexion internet pour lire un livre, car le MatePad Paper devra télécharger une application de lecture dédiée à ces fichiers.

Huawei matepad paper prix à prévoir pour l'acquérir

Si vous souhaitez vous procurer le Huawei MatePad Paper, vous devrez prévoir entre 300 et 750 euros. Le prix dépendra de la boutique où vous l’achèterez, de l’état et des accessoires livrés avec l’appareil.

Huawei matepad paper amazon

Le succès de cet appareil sur Amazon est palpable, encore aujourd’hui et si vous voulez faire le point, prenez le temps de lire les avis de ceux qui ont déjà tablé sur cette machine. Vous pourrez également trouver un MatePad Paper d’occasion sur Amazon.

Huawei matepad paper 2023

Même en 2023, cette liseuse de Huawei reste intéressante. D’ailleurs, si vous voulez commencer à utiliser ce genre d’appareil, vous pourrez commencer par le MatePad Paper, vous verrez vos habitudes de lecture changées.