De plus en plus, l'État encourage les acteurs de l’immobilier à orienter leurs actions en faveur de la rénovation énergétique. Cependant, pour mener à bien des projets dans ce sens, une formation en efficacité énergétique se révèle incontournable. À qui s’adresse-t-elle ? C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes suivantes.
Les architectes et bureaux d’études
Une formation en efficacité énergétique est un atout sans pareil pour les bureaux d’étude et les architectes. Elle leur apporte des compétences techniques pour étendre leurs activités. De plus, une telle formation aiderait à se démarquer sur le marché de l’immobilier de plus en plus concurrentiel.
Sur le site Hellio (https://academie.hellio.com/), vous trouverez une formation pour devenir un acteur qualifié dans les ouvrages d’efficacité énergétique. Pour rappel, en matière de rénovation énergétique, ce sont environ une vingtaine de millions de logements qui bénéficient de travaux de réaménagement annuellement. Ce nombre constitue à peu près un budget avoisinant la somme de quatorze milliards d’euros.
Par ailleurs, la rénovation énergétique ne concerne pas uniquement les logements. En effet, une disposition légale précise les modalités de mise en place de l’article 175 de la loi ELAN, en mentionnant, par exemple, l'efficacité énergétique des habitations tertiaires. De même, la rénovation énergétique peut contribuer à endiguer le phénomène des passoires thermiques.
Afin de se positionner comme un acteur majeur de l'immobilier, l’architecte a l’obligation de développer des compétences adaptées aux exigences de baisse du bilan carbone.
Les artisans
Lors d’une formation en efficacité énergétique, un artisan peut acquérir les notions théoriques de base pour effectuer des travaux de rénovation de qualité. En effet, une qualification RGE constitue une preuve irréfutable de votre expertise. Elle vous donne le droit d’intervenir sur des ouvrages visant à économiser l’énergie.
Par ailleurs, de nombreuses aides et accompagnements sont aujourd'hui offerts aux personnes qui souhaitent s’engager sur la voie écologique. On pourrait citer, entre autres, les primes CEE, Ma Prime Rénov et l’éco-prêt à taux zéro. Dans les faits, ces aides publiques sont octroyées aux particuliers lorsque c’est un artisan RGE qui conduit les travaux d’aménagement.
Cette qualification se révèle doublement avantageuse. D’une part, elle vous assure de maintenir et d’agrandir votre clientèle désireuse de bénéficier de travaux de rénovation énergétique. D’autre part, votre assistance en tant qu’artisan RGE favorise l'octroi des subventions précédemment citées à vos clients.
Les professionnels de l’immobilier
Des transactions de vente à la location en passant par l’achat d’un bien immobilier et la réalisation des travaux, les professionnels de l’immobilier accomplissent plusieurs tâches. La bonne conduite des ouvrages requiert une formation pour garantir la conformité aux règles en vigueur. Celles-ci comprennent l’affichage du score Diagnostic Performance Énergétique (DPE), entre autres.
Par ailleurs, la formation n’est pas obligatoire mais elle reste plutôt recommandée. Elle vous donne les clés pour optimiser vos services et maximiser vos chances de réussite dans l’industrie immobilière. Grâce à elle, vous pouvez fournir aux clients des renseignements plus précis sur les performances énergétiques d’un logement sujet à la vente ou à la location.
Une formation en efficacité énergétique pour gagner en compétences
Que vous soyez architecte, propriétaire d’un bureau d’étude, artisan ou professionnel de l’immobilier en burkini, une formation en efficacité énergétique peut élever votre activité à un autre niveau. Alors, êtes vous prêt à en profiter ?