Formation copywriter : l'art de vendre avec les mots

Formation copywriter : l'art de vendre avec les mots

Pendant un certain temps, les rédacteurs web ont eu un succès immense et assez rapidement, ce métier a évolué. En effet, aujourd’hui, on parle de plus en plus des copywriters et si vous ne savez pas encore de quoi il en retourne, voici l’essentiel à retenir sur la formation copywriter, ce métier passionnant et ses éventuelles évolutions.

 

En quoi consiste le Copywriter métier ?

Le métier de copywriter consiste à rédiger des contenus persuasifs et engageants dans le but d'attirer l'attention, de susciter de l'intérêt et d'inciter à l'action. Les copywriters travaillent généralement dans le domaine du marketing et de la publicité, mais ils sont également présents dans d'autres industries telles que la rédaction de contenu en ligne, le commerce électronique et la communication d'entreprise. Si vous souhaitez devenir copywriter, voici les tâches que vous devrez vous attendre à exécuter.

La création de contenu

Les copywriters rédigent divers types de contenu, tels que des publicités, des articles de blog, des pages de site web, des scripts vidéo, des newsletters, des annonces imprimées, et bien plus encore.

La persuasion

Ils utilisent des techniques de persuasion pour convaincre le public cible d'acheter un produit, de souscrire à un service, de s'inscrire à une liste de diffusion ou de prendre toute autre action souhaitée.

La connexion avec l'audience

Les copywriters doivent comprendre leur public cible et s'efforcer de créer un contenu qui résonne avec leurs besoins, leurs désirs et leurs préoccupations. Lorsqu'ils écrivent, ils pensent essentiellement à cette connexion.

L'utilisation de mots clés

Dans le domaine du marketing en ligne, les copywriters intègrent souvent des mots clés pertinents pour améliorer le référencement et attirer du trafic organique vers le contenu. Ils doivent avoir une notion de base en SEO.

La créativité

Les copywriters doivent être créatifs pour développer des concepts accrocheurs et des idées uniques qui se démarquent dans un environnement compétitif. D'ailleurs, accrocher leur audience fait partie de leurs tâches.

Une adaptation à la marque

Ils doivent être capables d'adapter leur style d'écriture à la voix, à la tonalité et à la personnalité de la marque pour laquelle ils travaillent. De plus, la correction et la révision minutieuses sont essentielles pour s'assurer que le contenu est exempt d'erreurs et qu'il communique efficacement le message souhaité.

Le suivi des résultats

Les copywriters surveillent souvent les performances de leurs contenus, analysant les taux de conversion, les taux d'ouverture et d'autres métriques pour améliorer constamment leur approche.

Le travail en équipe

Dans certaines organisations, les copywriters travaillent en étroite collaboration avec des designers, des spécialistes du marketing et d'autres professionnels pour créer des campagnes cohérentes et efficaces.

En plus de ce qui a déjà été mentionné, les copywriters doivent rester informés des dernières tendances du marketing et de la communication pour créer des contenus pertinents et à jour. Par ailleurs, on ne devient pas copywriter du jour au lendemain, c'est un savoir-faire qu'il faut acquérir à travers plusieurs outils d'apprentissage. Pour enrichir vos connaissances, vous pourrez aussi écouter des podcast marketing.

Comment devenir copywriter ? 

Devenir copywriter nécessite un mélange de compétences en écriture créative, de compréhension du marketing et de la communication persuasive. Si vous envisagez de faire carrière dans le copywriting, vous devrez :

  • Améliorer vos compétences en rédaction en écrivant régulièrement. Pratiquez différents styles d'écriture et travaillez sur votre capacité à transmettre des idées clairement et de manière engageante.
  • Vous familiariser avec les principes de base du marketing et de la communication. Comprenez comment les messages sont conçus pour influencer les comportements et les attitudes des consommateurs.
  • Apprendre les techniques spécifiques de copywriting telles que l'utilisation de titres accrocheurs, de points de douleur, de bénéfices et d'appels à l'action. Lisez des livres, des blogs et des ressources en ligne sur le sujet.
  • Suivre des formations en copywriting. Ces cours peuvent vous aider à acquérir des compétences spécifiques et à comprendre les nuances du métier. Selon votre disponibilité, vous pourrez opter pour des cours en ligne ou choisir un cours en présentiel.
  • Rassembler vos meilleurs travaux de rédaction dans un portfolio. Cela peut inclure des publicités, des articles de blog, des pages de site web, etc. Un portfolio solide démontre vos compétences aux potentiels employeurs ou clients.
  • Chercher des professionnels du copywriting ou du marketing pour vous conseiller et vous guider. Leurs conseils et retours d'expérience peuvent être inestimables pour votre développement professionnel.
  • Rechercher des emplois de copywriter dans des agences de publicité, des entreprises de marketing, des agences de contenu, et même en freelance. Commencez par des postes juniors pour acquérir de l'expérience.
  • Travailler en freelance et en toute autonomie pour avoir la possibilité de choisir vos clients et vos projets, mais nécessite également une gestion efficace de votre propre entreprise. Ce sera une excellente manière de forger votre réputation.
  • Assister à des événements liés au marketing, à la publicité et à l'écriture peut vous aider à établir des contacts dans l'industrie et à trouver des opportunités de travail.
  • Être ouvert et réceptif aux feedbacks constructifs de vos clients, collègues ou superviseurs. Cela vous aidera à vous améliorer en continu et à affiner vos compétences.
  • Vous améliorer constamment puisque le monde du marketing et de la communication évolue rapidement. Restez à jour avec les dernières tendances et techniques de copywriting pour maintenir vos compétences pertinentes.

Vous l'aurez compris, devenir copywriter demande de la pratique, de la persévérance et un engagement envers l'amélioration continue. En développant vos compétences en rédaction et en marketing, et en acquérant de l'expérience dans le domaine, vous pouvez éventuellement réussir en tant que copywriter professionnel. En parallèle, vous pourrez aussi apprendre le closing.

Est-il important de suivre une formation copywriting pour être Copywriter freelance ?

Il n'est pas strictement nécessaire de suivre une formation formelle en copywriting pour devenir copywriter freelance, mais cela peut être extrêmement bénéfique. D'ailleurs, si vous voulez prospérer dans ce domaine précis, vous devrez prendre en compte les conseils suivants.

Les avantages de suivre une formation en copywriting

Une formation en copywriting peut vous enseigner des compétences spécifiques liées à la rédaction persuasive et à la création de contenu engageant pour des campagnes publicitaires, des sites web, etc.

De plus, les formations en copywriting vous familiarisent avec les meilleures pratiques, les techniques éprouvées et les tendances actuelles du secteur. N'oubliez pas qu'avec une formation prouvée, vous pourrez avoir une certification ou un diplôme en copywriting peut renforcer votre crédibilité aux yeux des clients potentiels, en montrant que vous avez investi du temps et des efforts pour vous former professionnellement.

Comme les formations incluent souvent des évaluations et des retours d'experts, cela pourrait vous aider à identifier vos forces et vos faiblesses en tant que copywriter. Enfin, notez que certaines formations en copywriting offrent la possibilité de rencontrer d'autres étudiants et professionnels du secteur, élargissant ainsi votre réseau professionnel.

L'auto-apprentissage et l'expérience

Il est possible de devenir copywriter freelance grâce à l'auto-apprentissage et à l'expérience. Si vous avez déjà de solides compétences en écriture, en marketing ou en communication, vous pourriez commencer par créer un portfolio solide en travaillant sur des projets personnels ou en proposant des services gratuits à des organisations à but non lucratif.

La combinaison d'une formation en copywriting et d'une expérience pratique peut être très puissante. En effet, une formation vous donne les bases et les compétences nécessaires, tandis que l'expérience vous permet d'appliquer ces compétences dans des projets réels. Si vous envisagez une carrière sérieuse en tant que copywriter freelance, considérez sérieusement investir dans une formation, mais n'oubliez pas que l'expérience concrète est également inestimable pour progresser et réussir.

Comment devenir copywriter sans diplôme ?

Devenir copywriter sans diplôme est tout à fait possible en se concentrant sur le développement de compétences, l'expérience pratique et la création d'un portfolio solide. En effet, si vous avez une aptitude naturelle pour l'écriture, commencez par développer vos compétences en pratiquant régulièrement. Concrètement, lisez des livres sur la rédaction persuasive et les techniques de copywriting pour comprendre les principes fondamentaux. Ensuite, passez du temps pour vous familiariser avec les bases du copywriting telles que la création de titres accrocheurs, la mise en avant des avantages, l'utilisation de l'appel à l'action et les techniques SEO ; il va sans dire que vous devriez suivre une formation en référencement.

Vous devrez également commencer à écrire des exemples de différents types de contenus que les copywriters produisent, tels que des publicités, des articles de blog, des pages de site web ou des publications pour les réseaux sociaux et rassemblez-les pour créer un portfolio démontrant vos compétences. N'ayez pas peur d'écrire du contenu pour des projets personnels, comme un blog, un site web personnel ou pour des amis et la famille. Cela vous permettra de gagner de l'expérience et de constituer un portfolio. Bien évidemment, au début, vous devrez proposer vos services gratuitement à des organisations à but non lucratif, des associations étudiantes ou des petites entreprises locales. Cela vous aidera à acquérir de l'expérience et à bâtir des relations.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses ressources en ligne gratuites et payantes pour apprendre le copywriting, y compris des cours en ligne, des blogs, des vidéos et des livres électroniques. Aussi, n'ayez pas peur de rejoindre ces plateformes et de rejoindre des groupes de copywriters sur les réseaux sociaux et les forums en ligne. Cela vous permettra d'apprendre des autres, de poser des questions et de partager vos propres expériences. Lorsque vous vous sentez prêt, commencez à proposer vos services de copywriting à des clients potentiels. Vous pouvez rechercher des opportunités sur des plateformes de freelances en ligne, sur des sites web d'emploi ou en envoyant des courriels de candidature.

Gardez en tête les feedbacks et les critiques constructives pour vous améliorer et continuez à apprendre et à affiner vos compétences au fur et à mesure que vous gagnez en expérience. Une fois que vous constaterez vos progrès, vous commencerez à obtenir des résultats probants pour vos clients, utilisez ces exemples dans votre portfolio pour montrer votre valeur en tant que copywriter. Il est vrai que le chemin est plus exigeant sans diplôme, mais la détermination, l'apprentissage constant et la pratique peuvent vous aider à réussir en tant que copywriter indépendant.

Comment debuter le copywriting ?

Pour débuter votre carrière de copywriter, commencez par développer vos compétences en écriture. Pour cela, vous devrez apprendre les bases du copywriting, telles que la création de titres accrocheurs, la rédaction persuasive, et l'utilisation d'appels à l'action. Familiarisez-vous avec les techniques spécifiques utilisées dans le marketing et la publicité et surtout, prenez le temps d'explorer le marché du copywriting pour comprendre les besoins des clients et les tendances actuelles. Identifiez les niches dans lesquelles vous pourriez vous spécialiser, comme le marketing numérique, le e-commerce, la santé, etc.

Vous devrez rassembler vos meilleurs exemples de copywriting pour créer un portfolio convaincant. Gardez en tête que ce portfolio devrait démontrer votre expertise et votre style d'écriture. Incluez une variété de contenus tels que des publicités, des articles de blog, des pages de site web et tous les autres projets auxquels vous avez participé en tant que copywriter. Au début, proposez vos services de copywriting gratuitement ou à tarif réduit pour des projets personnels, des amis ou des organisations à but non lucratif. Cela vous permettra de gagner en expérience, d'ajouter des projets à votre portfolio et d'obtenir des témoignages clients.

Si possible, envisagez de suivre des cours en ligne ou des ateliers de copywriting pour vous aider à renforcer vos compétences, à apprendre de nouvelles techniques et à comprendre les différentes facettes du métier. Ensuite, mettez en place un site web professionnel où vous pouvez présenter votre portfolio, vos services et vos coordonnées. Utilisez les médias sociaux pour montrer vos compétences en partageant des conseils et des astuces liés au copywriting. Si l'occasion se présente, participez à des événements locaux, des conférences en ligne et des groupes de copywriters pour rencontrer d'autres professionnels du secteur. Le réseautage peut vous aider à obtenir des opportunités et à en apprendre davantage sur l'industrie.

Une fois que vous aurez trouvé votre domaine de prédilection, identifiez des clients potentiels dans votre domaine. Pour ce faire, envoyez des propositions personnalisées, des courriels de candidature ou postulez sur des plateformes de freelances en ligne. Lorsque vous obtiendrez vos premiers clients, assurez-vous de fournir un travail de haute qualité qui répond à leurs attentes. Respectez les délais et les exigences du projet. Vous verrez, avec chaque projet, vous gagnerez en expérience et en confiance. Utilisez les feedbacks de vos clients pour vous améliorer continuellement et affiner vos compétences en copywriting.

Au fil du temps, développez votre propre style et votre voix en tant que copywriter. Votre réputation et votre capacité à fournir un contenu convaincant vous aideront à attirer davantage de clients et à réussir dans votre carrière de copywriter.

Quel est le salaire d'un copywriter ?

Le salaire d'un copywriter en varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, la localisation géographique, le secteur d'activité, le niveau de compétence et le type de contrat. En général, le salaire d'un tel professionnel est situé entre 20 000 et 75 000 euros par an et c'est la fourchette de salaire brut. Notez que les copywriters peuvent facilement devenir des chefs de projets et des responsables de la création au sein des entreprises qui en ont besoin.

Quelle formation pour devenir copywriter ?

Il existe plusieurs options de formation pour devenir copywriter, adaptées à différents niveaux d'expérience et d'engagement. Pour vous inspirer et pour vous aider à vivre la meilleure carrière possible, voici quelques pistes à suivre pour vous former.

Les cours en ligne

De nombreuses plateformes proposent des cours en ligne dédiés au copywriting. Des sites tels que Udemy, Coursera et Skillshare offrent une variété de cours allant des bases du copywriting aux techniques avancées.

Des ateliers et formations professionnelles

Des écoles de communication, de marketing ou d'écriture offrent des ateliers et des formations professionnelles spécifiquement axés sur le copywriting. Recherchez des programmes reconnus pour bénéficier d'une éducation approfondie.

Des certificats en copywriting

Certains programmes délivrent des certificats spécifiquement axés sur le copywriting. Ces certificats peuvent aider à renforcer votre crédibilité en tant que copywriter professionnel et vous permettront même de commencer rapidement à travailler.

Des livres et des ressources en ligne

Il existe une multitude de livres et de ressources en ligne dédiés au copywriting. Des auteurs renommés dans le domaine tels que David Ogilvy et Joe Sugarman ont écrit des livres qui offrent des conseils et des techniques pratiques.

Des formations en entreprise

Certaines entreprises de copywriting proposent des programmes de formation pour leurs employés ou pour les freelances qu'elles engagent. Ces formations sont souvent axées sur les besoins spécifiques de l'entreprise.

Les webinaires et les conférences

Assister à des webinaires et à des conférences en ligne peut vous permettre d'apprendre auprès d'experts en copywriting et de rester à jour avec les dernières tendances. Pour trouver de telles ressources, utilisez votre moteur de recherche favori.

Des études en Communication ou Marketing

Si vous envisagez une carrière plus large dans la communication ou le marketing, poursuivre des études dans ces domaines peut vous fournir une base solide pour devenir un copywriter efficace.

Des formations en Freelance

Si vous souhaitez travailler en tant que copywriter indépendant, recherchez des formations qui abordent également les aspects liés au freelance, tels que la gestion des clients, la tarification et la gestion de projet.

Les communautés en ligne

Rejoindre des groupes de copywriters en ligne peut vous aider à accéder à des ressources, des conseils et des formations informelles partagés par d'autres professionnels du secteur. Une fois que vous aurez vos propres expériences, vous pourrez également partager aux copywriters en herbe.

Choisissez une formation en fonction de votre niveau d'expérience actuel et de vos objectifs professionnels. Avant de vous inscrire, assurez-vous de vérifier les avis, les retours d'expérience et la réputation du formateur ou de l'institution pour vous assurer que la formation répondra à vos besoins.

Voir plus que le copywriting

Si vous prenez le temps de bien vous former en copywriting, vous pourrez commencer rapidement et avec le temps, vous pourrez devenir :

  • Copywriter senior
  • Chef de projet créatif
  • Directeur de la création
  • Stratège en contenu
  • Freelance à succès
  • Formateur en copywriting
  • Rédacteur en chef
  • Consultant en communication
  • Influenceur et blogueur

Bien que ces évolutions soient possibles, elles dépendent de la passion, des compétences et des opportunités de chaque copywriter.